Choisis

J’ai recu cette petite histoire dans ma boîte courriel (merci Anne-Marie). Son sens m’a plus…

L’histoire de Pépé

Pépé était ce type de personne que tout le monde aimerait être. Toujours de bonne humeur, il avait toujours quelque chose de positif à dire. Quand quelqu’un lui demandait comment il allait, il répondait toujours : “Impossible d’aller mieux!”

Un jour, je suis allé voir Pépé et je lui ai demandé: « Je ne comprends pas… ce n’est pas possible  d’être positif  tout le temps. Comment fais-tu ? »

Pépé me répondit:

« Chaque matin, je me réveille et je me dis : “Pépé, tu as deux options aujourd’hui: tu peux choisir d’être de bonne ou de mauvaise humeur ».  Je choisis d’être de bonne humeur.

Chaque fois que quelque chose de désagréable m’arrive, je peux choisir de me comporter en victime ou d’apprendre de l’expérience. Je choisis d’apprendre.

Chaque fois que quelqu’un vient se plaindre, je peux accepter sa remarque ou lui montrer le côté positif de la vie.  Je choisis de lui montrer le côté positif de la vie.”

« Oui, bien sûr, mais ce n’est pas si facile », lui ai-je répondu.

« Sí, ce l’est, répondit Pépé. Tout, dans la vie, est une question de choix. Si tu simplifies, toute situation se résume à un choix.

  • Tu choisis comment réagir devant chaque situation.
  • Tu choisis la façon dont les autres influencent tes états d’âme.
  • Tu choisis d’être de bonne ou de mauvaise humeur.

En résumé tu choisis comment vivre ta vie. »