Evolution

J’ai lu quelque part: « Tu peux changer, il n’est jamais trop tard pour être ce que tu as envie d’être ».

L’idée est séduisante. A partir de maintenant, je suis la personne que je souhaite être. Je le décide, c’est maintenant. Bonne résolution. Super !

Il y a quand même un petit hic : qui est la personne que je souhaite être ? Est-ce moi ? Est-ce quelqu’un d’autre ? Une idole ? Spontanément, la réponse à cette question semble facile. La personne que je veux être est moi même ! On peut peut-être se laisser inspirer par le comportement exemplaire d’autres, mais le départ de la réflexion commence en moi-même. L’idée de partir d’un autre endroit que nous même pourrait être séduisante, ressembler à une révolution, mais le résultat risque d’être voué às l’échec. Notre contenu devendrait étranger, importé de l’extérieur et serait totalement à définir afin d’en garantir la cohérence. Impossible tant qu’une partie de nous même reste inconsciente et informulée. Le contenu risque de ne pas être adapté au contenant… Certains gouroux, médias voudraient nous faire prendre cette direction en nous expliquant où est le bonheur.  Il est bien sûr néanmoins nécessaire de prendre en compte les facteurs externes dans la réflexion. Nous vivons dans un environnement complexe! Donc oui, la personne que je souhaite être est moi-même, il faut trouver ce que ca veut dire en moi-même, et faire l’effort de sentir où est mon intégrité, ma grandeur et mon bonheur !

« Tu peux changer, il n’est jamais trop tard pour être ce que tu as envie d’être », oui et ce changement est progressif. C’est un processus qui dure une vie, pas une nuit. Il nécessite du travail, mais apporte beaucoup en retour. II est passionnant, épanouissant et donne du sens !